Qui est Laetitia Adeyemon ?
« Je me définis comme une artiste, artisane du cœur et sculptrice d’émotions. »
Plongez dans l’univers captivant de Laetitia, l’artiste se distingue par une démarche singulière axée sur les portraits et les émotions, devenant ainsi une exploratrice de l’âme humaine. À travers la palette vibrante de l’acrylique, elle donne vie à des visages, tantôt en noir et blanc, tantôt hauts en couleur, qui transcendent la réalité physique pour révéler l’essence profonde de l’humain qu’elle immortalise sur la toile. Son pinceau invite le spectateur à une introspection subtile.
Il s’agit pour elle d’une quête artistique profonde, cruciale et parfois vitale dans laquelle chaque visage devient une pièce d’une mosaïque plus grande contribuant à une compréhension plus importante des méandres de l’âme humaine. Les œuvres transmettent une narration silencieuse mais puissante, reliant le spectateur à une compréhension plus profonde de la diversité des expériences humaines. L’utilisation audacieuse de l’acrylique offre une dimension supplémentaire à cette démarche artistique : couleurs vibrantes sombres ou vives, des textures, des épaisseurs, des matières comme différents type de papiers encollés au préalable sur la toile, captent l’énergie émotionnelle de chaque sujet.
Dans cette exploration méticuleuse, chaque toile devient alors une fenêtre ouverte sur un monde intérieur, une plongée profonde dans l’inconscient collectif.
Inspirée par le génie visionnaire de Basquiat, elle puise dans son langage artistique spontané. Sa capacité à transcender les barrières artistiques et à communiquer des messages profonds l’incite à exprimer sa propre vision singulière du monde. Le souffle créatif de l’art brut africain guide également, infusant ses œuvres d’une énergie et d’une connexion spirituelle. Les formes, les couleurs des tissus, les traditions qui ont bercé son enfance évoquant la richesse de la diversité culturelle se retrouvent dans ses toiles.