Prochainement

du 

01/04/2023

 au 

02/04/2023
Samedi 1 et dimanche 2 avril / 14h - 19h30

Laurence Bessas

Passagers de la Terre, nous portons la vie et notre traversée chemine avec notre ici et maintenant. Nos corps nous permettent avec notre pensée d’interagir et d’être en lien avec les êtres et notre planète si précieuse. Je choisis de traduire cette force vitale qui nous habite à travers les matériaux nobles que sont la pierre et le bois. L’idée de construction est au cœur de mes recherches de sculpteur, le couple, la famille, l’architecture, la circulation de l’eau, de l’air, de la lumière…

La sculpture en taille directe ne revient pas sur ses pas. Je cherche que mes sculptures soient architectoniques, de structures compliquées, comme celles qu’impliquent notre vie urbaine (à l’image de la construction des villes, des civilisations). Leurs volumes, leurs directions, leurs rythmes, la nature de leurs croisements, se déterminent exactement comme la rencontre avec la vie de tout un chacun.

J’ai cherché ainsi leurs nécessités d’existence .

« Nous sommes chacun sculpture vivante.

A chaque instant, nous trouvons l’espace de notre propre corps.

Sculpter, c’est projeter dans l’espace son moi qui est mémoire collective et universelle.

Sculpter, c’est comme vivre, c’est contracter le temps à chaque respiration.

Nous sommes nous-mêmes transformation de la matière, à travers le temps et ses cycles perpétuellement renouvelés.

Je cherche par le travail de la pierre et du bois à donner forme à l’éphémère, à participer au flux d’énergie, de la circulation du vivant,

de l’eau, de l’air. »