JEMA 2025 affiche

du 

05/04/2025

 au 

06/04/2025
À l’occasion des Journées des Métiers d’Art, La Fonderie, pôle de création artistique, présente une exposition de Djamila Aichoune-Tazir. L’artiste nous conte sa démarche :
« Pour ma famille et moi, le « Tissage » des tapis, des hanbel, des tentures et des coussins est une tradition et une passion transmise à travers des générations : chaque tapis raconte une histoire. […]
Ces tapis d’excellente qualité qui étaient exportés jusqu’au Japon et l ‘Angleterre pour orner les salons des palais de l’empereur et de la reine étaient la fierté de l’Algérie. Aujourd’hui ce joyau national est en lambeau. […]
J’ai sillonné maisons et boutiques des vieux ksours de Bou saada, Msila et El Golea à la recherche de hanbels, nomades anciens très abimés pour leur donner une deuxième vie et faire revivre l’histoire de ce savoir-faire artisanal qui risque de disparaître faute de n’avoir été transmis. »
Avocate et artiste, Djamila Aichoune-Tazir se spécialise dans le recyclage de tapis nomades algériens anciens et présentant une usure, les transformant en véritables objets d’art contemporains tels que tabourets, sacs, chaussures, tableaux, écharpes et meubles divers. Son travail vise à préserver et à valoriser ce patrimoine ancestral et culturel, en redonnant vie à ces œuvres riches en traditions.
Malheureusement, l’artiste ne pourra être présente sur place en raison des tensions politiques en cours. Aucun visa n’est délivré pour les algériens, les bureaux étant fermés par ordre du ministère des affaires étrangères.
L’exposition sera visible les 5 et 6 avril, de 11h à 19h à La Fonderie, 23 rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois. Les ateliers des artistes et artisans de la Fonderie seront également ouverts au public.
Affiche réalisée par Louise Py.